Savoir‑faire

20 ans d'expérience de l'artisanat des métaux

Entreprise du Patrimoine Vivant

Des interventions sur mesure

Artisan indépendant, j’ai à cœur de satisfaire ma clientèle et de répondre au mieux à son attente. Je travaille principalement dans mon atelier à Étampes (91), mais aussi sur chantier, en intérieur comme en extérieur. Je façonne différents métaux : le fer, l’acier, l’inox, la fonte, le bronze, le laiton, le cuivre, le plomb, etc.

Soucieux d’apporter des solutions adaptées au désir du client, j’accorde une grande importance à l’étude des projets, qu’il s’agisse de conceptions nouvelles ou d’interventions sur ouvrages anciens.

Gamme des prestations

  • Fabriquer : façonnage d’ouvrages en fer forgé, de petites pièces mécaniques ; restitutions de serrureries au modèle.
  • Restaurer : Remise en état de tout genre d’ouvrage en métal avec soin et discrétion, dans le respect de l’aspect primitif.
  • Réparer : Soudure ou brasure de pièces cassées, reconstitution de parties usées ; nettoyage et décapage de surfaces recouvertes d’oxydation, peintes, etc.
  • Adapter : Conservation de dispositifs anciens pour les rendre fonctionnels ; par exemple, montage de cylindres de haute sûreté dans des serrures anciennes.
  • Concevoir : élaboration de mécanismes spécifiques ; par exemple, conception d’une serrure sans entrée de clef pour un monument parisien.

Compétences & Procédés techniques

RÉGLAGES DE Serrures

 Ajustages des différentes pièces mécaniques pour un fonctionnement juste et agréable de la serrure.

FABRICATION DE Clefs

Fabrication de clefs d’après un modèle ou une serrure, à partir d’ébauches industrielles, de clefs anciennes, ou de profilés d’acier doux.

Forge

Forge à l’ancienne au charbon de terre (houille grasse), à l’aide de nombreux outils, marteaux à main et marteau mécanique (martinet Vernet de 1931), pinces et tenailles, etc. Je confectionne souvent les outils qui me sont nécessaires.


DÉBILLARDAGE

C’est le savoir-faire qui consiste à cintrer et vriller les lices d’une rampe ou d’une main courante, pour les adapter à la courbure d’un escalier.

Ferronnerie

Façonnage de volutes à noyau, à corne de bélier ; assemblages par vis, rivets, clavettes, tenons et mortaises ; réalisation de trous renflés, etc.

Étampage

Cette technique consiste à modeler en relief des moulures sur le fer chauffé à blanc, par la pression d’un marteau ou d’une presse sur une matrice. Je façonne les étampes suivant le besoin.


Soudure électrique

Soudure à électrodes enrobées et soudure TIG (Tungsten Inert Gas ). Cette dernière est un procédé moderne de soudure sous gaz neutre qui permet des travaux très fins adaptés aux pièces délicates.

Tournage

Fabrication de petites pièces tournées. Mon petit tour Haulin m’est très utile pour fabriquer ou réparer des éléments de serrureries, des clefs, de l’outillage, etc.

Brasage

Assemblage de deux pièces métalliques, de même nature ou non, avec un alliage dont la température de fusion est inférieure à celle des métaux à assembler. J’utilise surtout cette technique pour les métaux cuivreux et les réparations de fonte brisée.



REMERCIEMENTS


Pour les photos:

 Marie-Lys HAGENMÜLLER, photographe

En savoir plus

Mes enfants Lauriane, François et Joffrey

CONTACT


Patrick NOGRETTE

Ville Sauvage

91150 Étampes

(à 50 km au sud de Paris)

 

06 78 49 20 20

contact@patrick-nogrette.fr

ACTUALITÉS


Mai 2018

Chantiers en cours :

- Versailles, restauration de la bibliothèque de la Reine.

- Pour le château de Voltaire à Ferney, tringles à rideaux forgées.