La première antichambre du Roi, dite aussi « Antichambre du grand couvert du Roi », a été profondément remaniée au XIXe siècle sous les règnes de Louis XVIII et Louis ‑Philippe.
Au XXe siècle, deux fausses fenêtres en miroir furent posées en remplacement des volets qui couvraient les fenêtres donnant sur la cour du Dauphin, que divers travaux d’agrandissement avaient condamnées. Lors de ces derniers travaux de restauration, les fausses fenêtres ont été démontées et les volets restitués.
J’ai eu en charge la restauration de la serrurerie en fer de cette salle et la fabrication de toute la quincaillerie des volets restitués : espagnolettes, fiches à turlupet et agrafes des volets forgées, ainsi que des quincailleries lacunaires sur les autres fenêtres.
2015
Le château de Champs en Seine‑et‑Marne (77) tel qu’on le connait aujourd’hui a été édifié dans les premières années du XVIIIe siècle.
Suite à l’effondrement d’un plafond en 2006, le château fut fermé. Après six années de travaux il a rouvert ses portes au public en juin 2013.
C’est à la fin de ces grands travaux que l’entreprise en charge de la menuiserie m'a confié la restauration de l’escalier situé dans l’aile ouest. Au XXe siècle, un ascenseur avait été installé au milieu de la cage d’escalier. Pour en permettre l’accès sur les paliers, des sections de la rampe de fer forgé furent retirées. J’ai donc restitué ces éléments disparus pour rétablir l'intégrité de cet ouvrage, datant probablement de la construction du château.
2012
J’ai eu en charge la restauration de trois superbes serrures en bronze doré et ciselé du XVIIIe siècle. Leurs mécanismes étaient grippés par la rouille, et leurs coffres de style rocaille très encrassés. J’ai aussi réparé un ensemble de targettes de volets intérieurs en ayant soin de conserver la visserie d’origine façonnée à la main. J’ai remis en état des fiches à nœuds qui ont conservé l’estampille du forgeur de fiches Antoine Ancelin, actif à Saint-Étienne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (le nom de l’artisan est précédé d’une fleur de lys).
2016
Cet édifice est une partie du pavillon des Indes construit pour l’exposition universelle de Paris en 1878. Démonté et vendu en deux lots après l’événement, l’un d’eux fut installé dans le parc de Bécon à Courbevoie (92).
Conçu pour une utilisation éphémère, le pavillon est très fragile et s’est gravement dégradé au fil du temps. Il a été complètement restauré en 2012-2013.
L’entreprise chargée de la restauration des peintures, décors, rideaux et stores m’a confié la restitution et la restauration de la quincaillerie en laiton et fer forgé des stores intérieurs et extérieurs.
2013
À la demande d’un atelier de tapisserie, j’ai fabriqué pour la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne, installée en l’hôtel de Beauharnais à Paris, dans le VIIe arrondissement, trois paires de tringles à rideaux en fer forgé, avec leurs supports à poulies, à la manière du XVIIIe siècle.
2015
Pour l’église Saint‑Étienne de Brie‑Comte‑Robert (77), j’ai forgé intégralement deux porte-cierges en fer dans le style gothique. Ils se présentent sous une forme tripartite : un trépied supporte un plateau circulaire garni de trente-sept pointes que surmonte un toit conique orné d’un épi de faîtage en forme de bouquet. L’ensemble est assemblé par rivets. Trois autres porte-cierges sont en cours de fabrication.
2012 et 2017
Afin de protéger des intempéries leurs vases monumentaux de marbre, les parcs des domaines de Champs‑sur‑Marne (77), Saint‑Cloud (92) et Bouges‑le‑Château (36) m’ont confié la réalisation de couvercles en feuilles de plomb appliquées sur structure de bois.
2012, 2013, 2015, 2017
Au château de Rambouillet (78), dans les salons Louis XV, j’ai restitué les clefs de chacune des sept serrures qui en étaient dépourvues.
2017
Petite vasque en feuille de cuivre patinée montée sur un pied en fer forgé d’une hauteur de 12 cm. Les éléments sont assemblés par rivets de laiton insérés dans des trous renflés à chaud.
2017
Girouette en tôle de fer figurant un dragon chinois, réalisée d’après un dessin du client.
2015
Garde-corps en fer forgé décoré d’une araignée sur sa toile.